L’Association Yateema est une association loi 1901, basée à Chambéry (France), qui ambitionne d’aider les enfants orphelins.

Volet éducatif :

L’objectif de l’association est de ré-scolariser des enfants orphelins souvent déscolarisés, faute de moyens, ou, de les maintenir dans le système éducatif.
L’association leur offre une assistance matérielle : vêtements, chaussures, fournitures scolaires et prend en charge intégralement leurs frais de scolarité.
Par ailleurs, l’association prévoit, grâce aux dons récoltés, de nouer un partenariat avec le boulanger de leur lieu d’habitation afin que ces enfants puissent tous les matins bénéficier d’un petit-déjeuner, car, sans conteste, le ventre vide nuit à l’apprentissage.

Volet alimentaire :

Un second volet consiste à accompagner les familles d’orphelins afin qu’ils puissent bénéficier régulièrement du minimum vital : sac de riz, bidon d’huile, tomate concentré, poisson…

L’objectif étant la qualité et non la quantité, 6 premiers orphelins ont été sélectionnés (4 garçons et 2 filles). Ils sont originaires du village de Gabou au Sénégal.

Ces six premiers enfants sont âgés de 3 à 12 ans. Tous ont perdu leur père. Certains n’ont même pas connu leur père, ce dernier étant mort alors même que leur maman était enceinte. A terme, l’association a vocation à étendre son action en prenant en charge beaucoup plus d’enfants orphelins, quelque soit le pays d’origine.

Volet santé :

Le poste santé est l’un des plus importants pour ces familles, le système de protection social étant quasi inexistant dans les pays en voie de développement, ou réservé à une élite.

L’Association Yateema accompagne donc ces familles afin qu’elles puissent assurer les frais de santé de leurs enfants lorsqu’ils sont malades, d’aider financièrement pour les petites interventions chirurgicales des enfants voire, de contacter directement les structures adéquates pour les interventions plus lourdes.

L’association ambitionne également de créer des partenariats avec des professionnels des secteurs médicaux ou paramédicaux afin d’acheminer des médicaments et du petit matériel médical. Pour des raisons de sécurité, le personnel soignant sur place sera bien entendu associé à ce type d’opération.

Volet autonomie financière

Parce que l’acquisition d’une indépendance financière est préférable au versement d’une aide ponctuelle, l’Association Yateema accompagnera les mamans veuves dans leurs projets d’entreprises (commerce, atelier de couture, élevage…)

Tous les projets seront au préalable minutieusement analysés, la maman veuve sera accompagnée dans ses démarches et le financement ne s’effectuera qu’après que le projet soit solidement ficelé.

Ainsi, ces mères courageuses, qui luttent au quotidien pour l’éducation et la subsistance de leurs enfants, pourront d’elles-mêmes financer les charges de leurs familles. Pour concrétiser tous ces projets, l’Association Yateema a besoin de vous ! Il n’y a pas de petits dons, juste de grands cœurs… Tous ensemble, nous sommes capables de beaucoup…

Les enfants de l’Association Yateema et les bénévoles comptent sur votre générosité et vous remercie du fond du cœur !